VIVALIA 2025 Complexe Hospitalier Régional Centre Sud - Bgns

VIVALIA 2025 Complexe Hospitalier Régional Centre Sud

Une nouvelle étape importante est franchie dans la concrétisation du nouveau Centre Hospitalier Régional Centre Sud de VIVALIA en province de Luxembourg. L’avant-projet détaillé est déposé et la demande de permis de bâtir le sera prochainement.

Pour répondre à l’évolution accélérée des pratiques médicales, l’équipe menée par archipelago architects a conçu un modèle hospitalier capable de s’adapter en permanence et de faire face à des situations de crise telle que celle du Covid. 

L’EQUIPE D’AUTEURS DE PROJET

Pour mener à bien ce projet d’envergure, archipelago s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend des partenaires architectes locaux associés au sein de VecteurA (A.3 Architecture, Alinea Ter et BGS), les bureaux Sweco et MATRIciel en charge des questions techniques et environnementales, le bureau Greisch pour la stabilité des ouvrages, Green-Surf, expert en biodiversité, APSIS pour la programmation hospitalière et COSEP pour la gestion de la planification et de la sécurité santé.

UN MODELE AGILE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

L’hôpital est divisé en quatre pôles d’activités reliés entre eux par une rue centrale. Les services d’intervention et de diagnostic constituent le cœur technique de l’hôpital. Ils sont en lien direct avec, d’une part, le pôle ambulatoire qui regroupe les hôpitaux de jour, en plein développement, et d’autre part les ailes d’hospitalisation et de consultations. Un quatrième bâtiment indépendant abrite les activités de support et de logistique.

Chacun des pôles est autonome et conçu dans une démarche de « look and feel » focalisée sur le confort du patient et du personnel. Sur le plan environnemental, tout est mis en œuvre pour minimiser l’empreinte écologique du projet sans négliger la qualité de vie au sein de l’hôpital. L’énergie photovoltaïque associée à la géothermie et à la cogénération assureront une autonomie énergétique proche du standard passif. L’omniprésence de la lumière naturelle, la gestion raisonnée des eaux, l’utilisation de matériaux naturels, la mise en place de liaisons douces avec les villages voisins contribueront également à inscrire l’hôpital dans une démarche inclusive et respectueuse de l’environnement.

LE PROJET EN CHIFFRES

A terme, l’hôpital comptera environ 90.000 m² bâtis sur un site de 46ha, pour une capacité de 660 lits extensible à 720 lits si nécessaire. Un nouvel échangeur sera construit sur l’autoroute pour desservir le complexe hospitalier et les activités de support qui viendront s’installer dans le futur.

Vidéo look & feel : https://youtu.be/hxfHqp2dmcU          

BGNS