Rénovation d’un hôtel, restaurant, espace de bien être.
Stabilité :
Remplacement des gîtages afin de satisfaire les normes incendie et les modifications architecturales et renforcement des murs intérieurs existants jugés trop faibles après sondages. Ces murs intérieurs existants ont été renforcés par des parois porteuses en ossature bois. Les nouvelles ouvertures à créer au rez-de-chaussée et sous-sol ont été réalisées en plaçant des poutrelles métalliques et en coulant de petites dalles en béton. Le choix des matériaux métal et bois a été fait afin de minimiser le délai des travaux qui était très court.
Techniques spéciales :
L’ensemble est chauffé et climatisé avec un système de pompe à chaleur à récupération d’énergie. C’est-à-dire que la chaleur excédentaire des pièces en demande de froid sert à chauffer les pièces en demande de chaleur et inversement. La ventilation est assurée par plusieurs centrales double flux à récupération de chaleur et d’humidité pour les chambres. Une centrale dédiée pour le fumoir a été mise en place avec un échangeur à plaques.
La production d’eau chaude sanitaire sera assurée par la chaufferie de la phase 2 (cogénération + 3 chaudières gaz condensation). Un mini réseau de chaleur a été créé. Une sous-station de chauffage a été mise en place dans la chaufferie de la phase 1. La production sera temporairement assurée par une chaufferie mobile. Les batteries chaudes des groupes de ventilation et de compensation des hottes de cuisine sont également alimentées en eau chaude via cette chaufferie.