Chez BNS, nous accompagnons les particuliers, entrepreneurs, architectes, promoteurs immobiliers, pouvoirs publics dans les analyses de sols. Nos techniciens se déplacent en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg et mesurent les caractéristiques du terrain au moyen de matériel de pointe. Nos ingénieurs étudient ensuite les résultats des mesures rapportées du terrain et formulent des recommandations qui permettront d’élaborer un projet architectural et structurel adapté aux caractéristiques du sous-sol. La complémentarité des différents profils d’ingénieurs permet de recevoir des conseils adaptés à chaque projet.
Immeuble résidentiel ou bâtiment public: Que mesurons-nous lors d’un essai de sol?
Une campagne d’essais de sol et une analyse géotechnique adaptée sont des outils d’aide à la conception et à la maîtrise du budget d’un projet de construction.
En fonction du projet et de la sensibilité du site, différents paramètres peuvent être déterminés :
- Le niveau de la nappe phréatique;
- La perméabilité du terrain;
- La capacité portante du sol;
- La compressibilité du sol;
- L’angle de frottement du sol;
- La nature du sol;
- La présence de polluant dans le sol;
Obtenir une expertise géotechnique
Notre équipe se déplace dans toute la Wallonie et au Luxembourg.
4 essais de sols adaptés aux moyennes et grandes constructions:
Nos techniques de sondages et de forages varient selon les types de sol, de l’accès au chantier et aux types de bâtiments. Chez BNS, notre équipe d’ingénieurs développe des solutions adaptées aux caractéristiques du projet de construction.
Les forages de sol
Les forages sont réalisés pour déterminer la nature du sol ou pour réaliser d’autres essais géotechniques (essais piézométriques ou pressiométriques). Les forages permettent la prise d’échantillons pour des essais en laboratoire ou pour l’analyse visuelle (lithologie confirmée par les cartes géologiques).
En savoir plus sur les forages d’un terrain constructible
Les sondages au pénétromètre statique
Ces sondages permettent de déterminer la capacité portante du sol en vue de dimensionner les fondations. En plus des résultats fournis par des sondages au pénétromètre dynamique, ces essais de sol renseignent sur le frottement latéral et la constante de compressibilité du sol. Cela permet donc de dimensionner avec plus de précision certains types de fondations.
Plus de détails sur le sondage au pénétromètre statique
L’Essai piézométrique
Dans le cadre de constructions enterrées, il est important de connaître le niveau des nappes d’eau souterraines. Pour la réalisation d’ouvrages d’infiltration, la présence d’eau souterraine peut également fortement influencer le fonctionnement des systèmes.
Plus de détails sur l’essai piézométrique.
L’essai pressiométrique
Cet essai détermine les déformations et la contrainte de rupture d’un sol. Contrairement aux essais au pénétromètre statique ou dynamique, ces essais peuvent être réalisés dans tous les types de sols, y compris les roches.
Que mesure-t-on lors d’un essai pressiométrique
Demander un essais de sol adapté au futur projet de construction en Wallonie ou au Luxembourg.
Toutes les questions relatives aux études de sol pour bâtiments publics ou privés:
Le rapport de percolation inclut-il un dimensionnement du système d’épandage ?
Test de perméabilité d’un sol: en profondeur ou en surface! Comment choisir?
Quels sont les délais d’une étude de sol ?