Que ce soit pour une future maison, une dalle industrielle, un parking ou une voirie, il est important de s’assurer de la portance, de l'homogénéité et du degré de compactage des empierrements de fondation. C’est pourquoi, notre équipe d’ingénieurs et de techniciens propose différents essais à la plaque en fonction des situations.
Chez BNS, nous proposons 4 essais à la plaque :
- Essais à la plaque de 200cm² et 750cm²
- Essais à la plaque dynamique
- Essais à la plaque de Westergaard
- Essais à la sonde de battage légère
Notre équipe de techniciens se déplacent au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que dans toute la Wallonie
Essais à la plaque de 200cm² et 750cm²
Nous utilisons principalement cet essai de sol pour contrôler la portance et le degré de compactages des remblais, fonds de coffre et coffres de voiries, parking ou dallage industriel. La plaque de 750 cm² est toujours utilisée pour les couches inférieures (remblai et fond de coffre), la plaque de 200 cm² est privilégiée pour les couches supérieures du coffre (sous-fondation et fondation).
Comment se déroule cet essai?
Les essais sont réalisés conformément au protocole défini par le CRR. Nous mesurons le tassement vertical sous une plaque d’acier de forme circulaire exerçant sur la surface examinée une pression verticale augmentant par paliers. Le résultat est représenté par une courbe de charge réunissant les points expérimentaux (pression appliquée en abscisse, tassement associé en ordonnée). À partir des données expérimentales, on peut calculer les coefficients de compressibilité M1 ou M2.
Essai à la plaque dynamique
L’essai à la plaque dynamique légère permet une vérification de la portance et du compactage des sols ou des couches de fondation. L’avantage de cet essai par rapport à l’essai à la plaque statique est la facilité de mise en œuvre par l’absence d’un contrepoids et la rapidité d’obtention des résultats. Le dispositif est portable, ce qui permet de réaliser les essais à des endroits difficiles d’accès.
Comment se déroule cet essai ?
Les essais sont réalisés conformément au protocole défini par le CRR. Nous mesurons le tassement vertical sous une plaque d’acier de forme circulaire exerçant sur la surface examinée une pression verticale augmentant par paliers. Le résultat est représenté par une courbe de charge réunissant les points expérimentaux (pression appliquée en abscisse, tassement associé en ordonnée). À partir des données expérimentales, on peut calculer les coefficients de compressibilité M1 ou M2.
Le dispositif fonctionne à l’aide d’une masse tombante de 10 kg ou 15 kg suivant le type de sol étudié. Cette masse est attachée à une tige guide qui permet son coulissement jusqu’à la plaque. A chaque impact de la masse avec la plaque, un accéléromètre mesure la déformation du sol.
Un essai comprend au total 6 impacts dont 3 servent à un pré-compactage du sol ; les 3 autres impacts enregistrent les valeurs de déformation du sol. Une moyenne est alors établie sur base des 3 impacts à chaque point d’essai. Cet essai permet de déterminer un module de déformation (Evd). Il possible d’établir certaines corrélations entre l’essai à la plaque dynamique et statique et en déduire à titre indicatif les valeurs de M1 et M2.
Essais à la plaque de Westergaard
Nous utilisons principalement les essais à la plaque de Westergaard pour déterminer la portance du fond de coffre et des empierrements de fondations sous dalles industrielles ou radiers.
Que mesurons-nous lors de cet essai?
L’essai standard de Westergaard consiste à mesurer l’enfoncement d’une plaque circulaire, de 75,5 cm de diamètre sous une charge de 31,34 KN développant sur le support une pression de 0,07 MPa.
Après la vérification de l’horizontalité, la plaque est amenée en contact avec la surface à l’aide d’un mince lit de sable fin. Nous procédons ensuite à la mise en charge par palier.
Essais à la sonde de battage légère
La sonde de battage légère révélera la qualité de la portance ou de la compacité de sol. Ces essais permettent également de contrôler le compactage en profondeur d’un remblai. En Région wallonne, c’est réalisé principalement au moyen de la sonde de type CRR.
En quoi consiste cet essai? (CRR ou Panda®).
L’essai CRR consiste à enfoncer dans le sol une sonde munie en tête d’une pointe conique, et ce par l’intermédiaire de coups donnés par un mouton de masse déterminée tombant d’une hauteur déterminée. Nous comptons le nombre de coups N nécessaire pour obtenir en une volée un enfoncement voisin du décimètre que nous mesurons au millimètre près [Δz ou E].