essai de sol piezometrique dans une usine en activité

L’essai piézométrique permet de mesurer le niveau d’une nappe d’eau souterraine ou phréatique. Il permet également d’observer l’évolution du niveau de la nappe dans le temps et  de prendre en compte son influence sur le déroulement des futurs travaux et lorsque l 'ouvrage à construire sera en fonctionnement..  

dispositif pour relever le niveau d'eau d'une nappe phréatique

Avant de réserver un essai piézométrique, il est important d’assurer l’accessibilité à notre équipe de techniciens:

  • En cas de sols meubles et pour des piézomètres de faible profondeur (inférieur à 4 mètres), il est possible de réaliser les cavités à l’aide du sondage au pénétromètre dynamique.
  • En cas de sols plus compacts ou pour des profondeurs supérieures à 4 mètres, il est nécessaire d’utiliser une machine de forage adaptée.

La méthodologie utilisée pour un essai piézométrique:

  • Forage du trou à la profondeur souhaitée. Le diamètre du forage doit être supérieur d’au moins 5cm à celui du tube piézométrique. La cavité est exécutée par forage à l’abri d’un tubage provisoire si la tenue des terrains n’est pas assurée.
  • Remplissage entre le tube piézométrique et le terrain avec un matériau perméable sur la hauteur de la partie crépinée augmentée de 0,50m au moins.
  • La partie supérieure du forage est comblée d’un matériau peu perméable, généralement bouchon de granulés d’argile expansive.
  • Un délai de repos d’au moins un jour pour les sols perméables et d’au moins une semaine pour les sols peu perméables (k<1.10-5 m/s) est à observer après la mise en place du tube piézométrique.  Dans le cas de sols peu perméables, la vérification du fonctionnement du piézomètre doit être faite en le vidant et en observant la remontée de l’eau.

Exemple de rapport d'essai piézometrique

ie.detection.title

ie.detection.p