La méthode de prospection par profils sismiques fait partie des méthodes géophysiques qui permettent la mesure de certains paramètres physiques du sol sous-jacent.
Cette méthode utilise la propagation d’ondes de choc dans le sol ; l’étude de la propagation de cette onde permet une détermination de la géométrie du sous-sol, la détection de nappes éventuelles ou d’anomalies éventuelles telles que des zones de sol déconsolidés ou de roche calcaire comportant des karsts.
Comme toute méthode de prospection géophysique, elle est généralement couplée avec des forages géotechniques afin d’identifier les différentes couches déterminées et d’extrapoler la structure du sol entre les différents points de prélèvements.
BNS est équipé du matériel permettant la sismique réfraction dont les domaines d’application sont nombreux (en génie civil pour la reconnaissance de la compacité du socle rocheux ou de la rippabilité du sol dans le cadre d’un terrassement, en hydrogéologie pour la recherche d’une nappe, …)