Toute terre excavée est considérée comme une terre de déblais. Préalablement à son évacuation, celle-ci peut faire l’objet d’un contrôle de qualité afin de vérifier sa correspondance au site de réception.
En fonction de certains critères tels que la volumétrie, le caractère suspect ou non du terrain peuvent amener à réaliser des investigations et/ou des démarches administratives.
Afin de réaliser ces contrôles, BNS est enregistrée auprès de la Région Wallonne pour assurer des prélèvements et échantillonnages des terres.
En collaboration avec un laboratoire et un expert agréés, nous vous fournissons le rapport sur la qualité des terres (RQT) et Certificat CCQT (Walterre) définissant la stratégie d’évacuation des terres.
Quand doit-on faire une étude de sol?
Il est obligatoire de faire une caractérisation des terres lorsque la quantité à évacuer est supérieure à 400m3 et/ou lorsque le terrain est suspect.
Quels sont les polluants du sol les plus courants:
- Métaux lourds;
- Hydrocarbures;
- Huiles minérales;
- Goudrons;
Que faire si le sol est pollué?
Si les tests révèlent la présence de pollution dans votre sol, il nous est possible d’établir une stratégie d’évacuation des terres. Cette stratégie dépendra également si le terrain est situé en zone Natura 2000 ou sur un site industriel.
Contacter l'équipe de BNS pour une étude de pollution de sol ou obtenir des renseignements complémentaires
Toutes les questions relatives à la gestion des sols pollués:
Pourquoi faire des essais de sol avant une construction?
Quels sont les documents à réunir pour une demande de sondage de sol?
Quels sont les délais d’une étude de sol ?