Construction d’un Eco-quartier de 180 logements à Arlon.
L’étude des techniques tant spéciales que stabilité a débuté aux prémices du projet afin de définir dans les grandes lignes les encombrements des installations techniques et les
grands principes des structures portantes des bâtiments. Etant donné son ampleur, le projet se construira en plusieurs phases contiguës.
Stabilité :
Etant donné l’étendue du projet, l’hétérogénéité des capacités portantes du sol, des descentes de charges et des niveaux de fondement, l’assise des bâtiments est assurée par un « mix » de radiers, fondations isolées et fondations profondes selon les cas.
Le sous-sol d’environ 10.000m² comporte 2 niveaux enterrés et contient 150 places de parking. Il comporte plusieurs joints de dilatation / tassement. La structure portante est quasi exclusivement en béton armé et les planchers sont en prédalles sous les résidences et hourdis précontraints sous les aménagements extérieurs. Le tout est prévu pour la circulation des engins de chantier en phase travaux et la circulation des engins de prévention incendie en phase de vie. Les étages hors sol sont réalisés en blocs de silico-calcaire, prédalles, poutres bétons. Des hourdis couvrent les derniers niveaux.
Techniques spéciales :
Les logements de l’éco-quartier répondront aux normes PEB de manière à atteindre les meilleurs labels tant au niveau de l’enveloppe que des systèmes. L’objectif est d’atteindre
la classe A pour la majorité des logements.
Ventilation : Le système de ventilation est réalisé individuellement par appartement via une centrale de ventilation double flux à récupération de chaleur.
L’étude de la ventilation des parkings fait partie intégrante de la mission du Bureau d’Etudes, ainsi que la détection incendie, la gestion des eaux de pluie et des eaux usées, le chauffage, l’électricité, les sanitaires,…
Chauffage : Le système de chauffage consiste en une chaudière centralisée par immeuble à appartements laquelle alimente des sous-stations d’étage en eau de chauffage. Chaque sous-station alimente le réseau de chauffage de l’appartement et permet la production d’eau chaude sanitaire instantanée via un échangeur à plaques. Un ballon de stockage commun aux appartements est situé en chaufferie, lequel est couplé à une installation solaire thermique.